Quelles bouillettes choisir pour quelle saison

De nombreux pêcheurs de carpes expérimentés utilisent des bouillettes. Ils préfèrent cet appât car il permet de pêcher la carpe de manière bien ciblée. La couche extérieure dure et croustillante de ces petites boules de pâte empêche les petits corégones de grignoter. Les bouillettes sont disponibles en différentes saveurs et parfums. Chaque pêcheur expérimenté a ses préférences qui sont souvent liées aux circonstances différentes. L'eau est-elle un étang très fréquenté ou la pêche y est-elle peu pratiquée ? Quelles sont les conditions météorologiques ? La période de l'année joue également un rôle important. Mais quelles bouillettes utiliser et à quel moment de l'année ? Vous en saurez plus à ce sujet dans cet article.

En savoir plus sur les différentes bouillettes

Les bouillettes sont de petites boules rondes qui sont cuites pour créer une couche extérieure dure. Elles sont originaires d'Angleterre, d'où provient leur nom (boilies). Les carpes sont l'une des rares espèces de poissons qui peuvent dompter ces boules dures. Elles mordent les bouillettes avec leurs dents pharyngiennes. D'autres petits corégones, comme la brème ou le gardon, n'en sont pas capables et c'est pourquoi cet appât est si parfait pour la pêche à la carpe. Les bouillettes sont vendues dans de nombreuses compositions différentes. Elles sont fabriquées à partir de farine de poisson, de farine de maïs, de farine de noix tigrée ou de farine de poulet, par exemple. Chaque type de farine a ses avantages et ses inconvénients en fonction des différentes saisons. Certaines farines se digèrent moins bien que d'autres et cela a des conséquences sur la période de l'année. Il est donc intéressant de savoir quelle bouillette est la plus appropriée pour quelle saison de l'année.

Quelles bouillettes utiliser au printemps

Les carpes sortent de l'hibernation au printemps. Les jours et l'eau se réchauffent. Les carpes reviennent à la vie pendant cette période. Les bouillettes les plus adaptées au printemps sont également les bouillettes facilement digestibles et à faible teneur en protéines. Le corps de la carpe est encore très froid, la digestion est donc minime. Elles n'ont pas besoin de beaucoup de nourriture au printemps. Il est également judicieux d'utiliser des bouillettes au printemps qui ont un fort attrait. Elles seront remarquées rapidement. Les bouillettes qui répandent lentement leur saveur exciteront davantage la carpe. Si vous prévoyez de pêcher la carpe au printemps, nous vous recommandons les bouillettes Scopex, Robin Red Garlic ou Fraise Vanille qui sont très digestes. Les bouillettes au chanvre, telles que les bouillettes Hennep Vanille, sont également très appropriées au printemps. Les huiles de ces bouillettes motivent les carpes à chercher de la nourriture à cette époque de l'année.

Quelles bouillettes utiliser en été

La digestion de la nourriture de la carpe augmente en même temps que la température de l'eau. Vous pouvez alors leur donner un peu plus de nourriture en début d'été car les besoins augmentent. La nourriture naturelle n'étant pas abondante en début d'été, la carpe sera impatiente de s'attaquer aux bouillettes. Pratiquement toutes les bouillettes sont bonnes en début d'été mais les bouillettes de farine de poisson deviennent de plus en plus populaires lorsque la température de l'eau augmente. Les bouillettes riches en protéines sont préférées en été. Lorsque la température de l'eau dépasse 20 degrés, la nourriture naturelle et les bouillettes ne sont plus indispensables. Les bouillettes idéales pour la fin d'été sont les variétés douces. Ces bouillettes riches en glucides se distinguent parmi les aliments naturels de la carpe. Les bouillettes parfaites pour l'été sont les bouillettes Anis Noix tigrée en raison de leur forte odeur, mais aussi les bouillettes fruitées Kiwi Myrtille et les bouillettes Creamy Chocolat au goût étonnant, qui sont très appréciées des carpes.

Avec ces bouillettes, vous attrapez la plus grosse carpe en été

Quelles bouillettes utiliser en automne

La pêche avec des bouillettes en automne est très bien. L'automne est probablement la meilleure période de l'année pour pêcher la carpe. Les mois d'été chauds sont passés et la carpe va maintenant faire une réserve pour l'hiver. Les bouillettes à base de farine de poisson sont donc tout à fait adaptées à cette période. Ce type de bouillettes fournit à la carpe la meilleure réponse à ses besoins à cette époque de l'année. Il peut également être judicieux de créer un point d'alimentation et de nourrir les carpes avec des bouillettes d'armoçage, par exemple. Les poissons repèrent cet endroit et, désireux de manger beaucoup pendant cette période pour faire une réserve pour l'hiver, ils y retourneront plus tôt. En jetant votre canne à cet endroit, vous aurez plus de chances d'attraper une carpe. Pour la pêche en automne, nous vous recommandons les bouillettes Super Krill et les bouillettes Saumon. Ces bouillettes de poisson se rapprochent de la carpe en raison de leurs ingrédients, ce qui augmente considérablement l'attrait.

Quelles bouillettes utiliser en hiver

Aussi en hiver, différentes bouillettes peuvent être utilisées pour la pêche à la carpe. Bien que la carpe ait besoin de beaucoup moins de nourriture à cette époque de l'année, il n'est pas impossible d'attraper une carpe à cette période de l'année. Pour cela, vous aurez besoin de bouillettes marquantes que la carpe pourra facilement remarquer. En plus d'être très attractives, les bouillettes sont aussi facilement digestibles pour l'hiver. Pêcher la carpe en hiver peut se faire avec des bouillettes Birdfood Scopex ou des bouillettes Tutti Frutti Poulet.

Utilisez ces bouillettes en hiver pour la pêche à la carpe

Pêche avec des bouillettes toute l'année

Il y a donc des bouillettes disponibles pour chaque saison. Cet article tente de répondre à la question de savoir quelles bouillettes sont les plus appropriées pour quelle saison mais, en fin de compte, il faudra continuer à les essayer. Pour obtenir la meilleure prise aux différentes saisons, plusieurs facteurs jouent un rôle en plus du type de bouillette. Pensez aux conditions météorologiques, au type d'eau (étang ou rivière) et au lieu de pêche (très fréquenté ou non). Emportez les conseils de cet article avec vous et découvrez par vous-même quelles bouillettes sont les plus utiles au printemps, en été, en automne ou en hiver. Bonne chance pour la pêche !